Emmanuelle JAQUET
Spécialiste en communication institutionnelle

Aujourd’hui, je suis en charge du service de communication et information de la Chancellerie de l’Etat de Genève.
Grâce au soutien de mes pairs dans les départements, j’ai pu développer une stratégie social media pour le Conseil d’Etat: le compte Etat de Genève a été lancé mi-septembre 2024 sur LinkedIn, Instagram et Facebook.
Par ailleurs, j’ai également la tâche de superviser la communication du Conseil d’Etat (publication d’un communiqué hebdomadaire, suivi ou non d’une conférence de presse).
Munie d’un DAS en communication digitale, j’ai préalablement assuré les relations avec la presse pour la RTS, entreprise de médias pour laquelle j’ai également été journaliste.
Il y a quelques années, lorsque j’étais correspondante politique à Berne pour la RTS, j’ai choisi d’appréhender un autre volet de la communication : la communication institutionnelle.
Pendant 5 ans, j’ai travaillé comme porte-parole à l’administration fédérale. Cela m’a permis d’élargir mes compétences, et d’acquérir des processus. Et aussi d’améliorer mon allemand !
Restée très attachée au service public et à son rôle indispensable dans la démocratie helvétique, j’ai décidé de revenir à la RTS pour y chapeauter les relations avec la presse, en tant que suppléante de la cheffe de la communication.

Mes valeurs

01
Sincérité
La sincérité passe par l’écoute. Sans sincérité, il n’y a pas de confiance.
02
FIABILITé
Autre gage de confiance: la fiabilité. Communiquer de façon claire et transparente renforce votre crédibilité.
03
Enthousiasme
Avoir du plaisir à partager, à transmettre, à écouter… à communiquer!

Les à côtés

BOUGER
C’est vrai, je tiens difficilement en place. J’ai besoin de bouger, de me dépenser et je choisis volontiers l’escalier plutôt que l’ascenseur.
La natation et la course à pied sont mes deux sports de prédilection. Des sports d’endurance, qui me permettent de pleinement me ressourcer. Plus récemment, j’ai découvert le yoga, très régénérateur.

Apprendre
Si je devais prendre un seul livre sur une île déserte, ce serait un dictionnaire.
D’une curiosité insatiable, j’aime apprendre et découvrir toujours de nouvelles choses.
C’est ce qui m’a notamment incitée à accomplir une formation continue avec l’Université de Louvain sur les relations internationales et l’analyse des confilts.

S'exprimer
Allez, j’avoue: j’aime bien être le bout-en train et faire rire la galerie.
J’ai eu la chance d’accomplir des stages de conteuse avec Alix Noble Burnand (d’initiation et de perfectionnement).
Une activité que j’aimerais pouvoir développer un jour, lorsque j’aurai d’avantage de temps.