who?

Présentation

en mode story telling

LE FIL ROUGE

Un objet pour me présenter? Un nez rouge. Un nez de clown. Mais imaginez qu’il s’agit en fait d’une corne de rhinocéros. Parce que mon rêve, c’est de sauver les rhinocéros et « d’œuvrer à la préservation de l’espèce », comme on dit.

Loin des villes, sur un autre continent, là où le soleil tape fort et les herbes sont hautes, à perte de vue. Vous voyez? Une immense ferme, une sorte de réserve. Il y a des rhinos, mais pas que… Il y a plein d’autres animaux victimes de trafic illégal, avec ou sans cornes d’ailleurs.

Bref, comme un rhino ça prend de la place, c’est lourd, c’est pas pratique et que je n’en n’ai pas sous la main, j’ai réfléchi à ce qui ferait sens pour me présenter. Qu’est-ce qui me tient à cœur ? Qu’est-ce qui donne du sens à ma vie? Quel est mon fil rouge ?

Au boulot, en famille, avec les autres ou toute seule… Mon fil rouge, c’est le rire, l’humour. Petite, déjà, je me souviens, on me surnomme « le clown». J’aime faire rire les gens. J’aime les voir secoués par leurs éclats… C’est le plus grand cadeau qu’ils peuvent me faire.

Dans ma vie professionnelle, c’est pareil. Ce qui me fait avancer, c’est de prendre du plaisir dans mon job : travailler dans une bonne ambiance. Bien sûr, cela ne suffit pas, mais si le rire est là, à condition d’être respectueux évidemment, si le rire est là, en général le reste suit.

Puis le rire, c’est une défense, une corne. Ma corne… C’est comme une carapace, un peu dure, mais pas inflexible. L’humour, l’autodérision, cela permet de garder une distance, de (se) sortir de situations désagréables.

Enfin, aujourd’hui on ne peut plus rire de tout. On ne sait plus trop ce qu’on ose dire ou pas. Vous voyez, le rire, c’est comme les rhinocéros : c’est en voie de disparition.

Emmanuelle Jaquet

Comment me joindre ?

Mobile:

+41 78 898 30 75

Email:

manuj[at]bluewin.ch